Le CAHIER DE VACANCES WIMS

Un cahier de vacances a été conçu par les membres du laboratoire pour aider les élèves à préparer leur rentrée : "Je rentre en 2nde" 

  • Comment l'utiliser ?
    1. Utiliser le portail du laboratoire mathématique du Réseau Porte des Alpes:
      • Demander à vos élèves de s'inscrire avec les instructions ci dessous :
      • Voici le lien direct Cahiers de vacances 2025
      • Cliquer sur « S'inscrire »
      • Puis suivant votre orientation, cliquer sur l'une des classes : Je rentre en 6eme ou en 2nde

       2. En cas de difficulté, vous pouvez consulter la capsule vidéo suivante : Voir le tutoriel (à adapter)

           Le mot de passe est " bienvenue ", compléter alors le formulaire et accéder aux exercices.

Pour toute autre renseignement sur WIMS : cliquer ICI

ECHANGES IDEES ET PRATIQUES POUR CREER DES LIENS COLLEGE/LYCEE

4 thèmes sont mis en avant sur lesquels des pistes sont proposées avec des référents pouvant être contactés pour approfondir le sujet à la demande : 

  • La trace à mémoriser

Le fichier de mémorisation active : Oriane Bagland, Florence Pont, Laurent Annemeyer. 

L'objectif est de proposer des fiches de révision à conserver pour que les élèves puissent, à tout moment, réviser en se questionnant soi-même 

Ces fiches peuvent être simplement données aux élèves mais aussi créées en classe avec les élèves ou encore construites par les élèves (notamment en 1ère et Terminales)

La carte mentale : Grillet Audrey. 

Proposer aux élèves un carte mentale permettant une autre façon pour apprendre la trace écrite. 

  • Les façons d'évaluer   ou "Savoir varier les évaluations : Champ ciblé et plus large". 

Evaluations ciblées : Petites interrogations de cours hebdomadaires (applications directes du cours), une réactivation des connaissances (pour leur faire apprendre le cours), questions flash.

Evaluations plus larges : Contrôle avec des questions plus implicites portant sur plusieurs chapitres, des situations diverses et variées.

  • Faire travailler tous les élèves    ou "Comment développer l'entraide ?" 

Le travail de groupe/en îlot : hétérogène, homogène, au choix des élèves selon les situations. 

  • La diversité des pratiques et des ressources  ou "Comment mettre au travail tous les élèves ?" 

Faire un listing des pratiques de chacun pour les faire travailler à la maison : 

Wims : Bruno Mifsud

Exercices d'entrainement corrigés immédiatement, ...

Création de fiches personnelles: Laurent Annemeyer , Marc Perriere. 

Fiches écrite par l'élève et accessibles pendant certaines évaluations pour les mettre en confiance. 

  • Dynamiser la confiance des filles en Mathématiques. 

Quel levier pour que les filles soient moins stressées et moins anxieuses ?